1. Potabilité de mon eau
Si un doute subsiste quant à la potabilité de votre eau de consommation (puits, sources,…), RECOsol vous propose d’effectuer un prélèvement d’échantillons afin de procéder à une analyse chimique (pH, conductivité, odeur, couleur, gout, turbidité, concentration en ammonium et en nitrates) et une analyse bactériologique (concentration de bactéries E. Coli et Entérocoques, teneurs en colonies à 22°C). Les résultats obtenus sont comparés aux Normes de l’Union Européenne sur l’eau potable (directive du conseil 98/83/EC) afin de déterminer la potabilité, ou non, de votre eau.
2. Les terres de mon potager
Si un doute existe quant à la qualité des terres de votre potager, RECOsol vous propose une analyse complète du sol qui englobe le dosage des métaux lourds, des huiles minérales, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et des composés organochlorés volatils.
Des échantillons de sol sont prélevés de manière homogène au droit du potager et analysés par un laboratoire agréé. Les résultats d’analyse sont ensuite comparés aux normes en vigueur et peuvent de cette manière vous éclairer sur une éventuelle consommation à risque des légumes de votre potager.
3. Débordement de ma citerne
Si lors d’un remplissage, un débordement de votre citerne a eu lieu et qu’une suspicion de pollution existe, RECOsol vous propose d’intervenir afin de réaliser des forages de contrôle permettant d’écarter une éventuelle contamination du sol et de l’eau souterraine.
Si après comparaison aux normes en vigueur, une pollution est avérée, RECOsol vous informe de vos éventuelles obligations.
4. Qualité de l’air de mon logement
Si vous souhaitez vérifier la qualité de l’air intérieur au sein de votre logement ou sur votre lieu de travail, notre bureau d’étude vous propose de réaliser des prélèvements d’air (échantillonnages actif ou passif) qui seront ensuite analysés par un laboratoire agréé afin d’évaluer la qualité de l’air de votre intérieur.
5. Découverte fortuite d'une pollution
Si une suspicion de pollution existe sur votre terrain, RECOsol vous propose d’intervenir afin de réaliser des forages de contrôle permettant d’écarter une éventuelle contamination du sol et de l’eau souterraine. Si après comparaison aux normes en vigueur, une pollution est avérée, RECOsol vous informe de vos éventuelles obligations.
6. Conseils de fumure
L’analyse chimique des terres constitue un véritable outil pour les jardiniers qui souhaitent connaître précisément la fertilité du sol et donc corriger les apports d’engrais, pour une croissance harmonieuse des plantes.
En complément de l’analyse chimique, l’analyse physique (granulométrique, teneur en argile,…) est également un paramètre important car il conditionne entre autre l’activité biologique du sol et joue ainsi un rôle majeur dans l’assimilation des éléments nutritifs par les plantes.
Suite à des prélèvements de terres de votre potager et sur base des résultats d’analyses de sol réalisées par un laboratoire agréé, RECOsol vous fournit un avis de fertilisation et des conseils d’amendement adaptés à la culture potagère que vous souhaitez implanter.
7. Problèmes d’inondations
Face à l’imperméabilisation croissante des sols qui cause de plus en plus de problèmes d’inondation, les exigences communales et régionales en matière de gestion des eaux pluviales se renforcent.
En réaction à cette problématique et suite au nombre croissant de sollicitations dans ce domaine, RECOsol a développé sa propre expertise en matière de gestion des eaux pluviales et vous propose, dans ce cadre, de réaliser une analyse complète de votre situation. Cette analyse passe par les aspects techniques tels que la contrainte climatique (caractérisation de l’épisode pluvieux), les capacités d’infiltration par la réalisation d’essais de perméabilité, la densité d’occupation du projet et le dimensionnement des possibilités à l’exutoire, souvent imposées par les instances communales.
Par la suite, le dimensionnement des capacités de rétention du site et de dispositifs vous permettant de limiter les problèmes d’inondation au niveau de la parcelle et en aval de celle-ci, peut être envisagé.
8. Qualité de l'eau de mon étang ou de mon ruisseau
Si une suspicion de pollution existe quant à la qualité de l’eau de votre étang ou ruisseau, RECOsol vous propose de procéder à l’analyse de l’eau de votre plan d’eau. L’analyse est réalisée par un laboratoire agréé et les résultats d’analyses seront comparés aux normes en vigueur. Si une pollution est avérée, RECOsol vous informe de vos éventuelles obligations.
9. Ecoulement d'eaux potentiellement polluées sur mon terrain
Une eau provenant d’un égout, d’une parcelle voisine,… s’écoule sur votre terrain. Si vous suspectez une contamination de cette eau, RECOsol vous propose d’intervenir afin de prélever un échantillon d’eau et d’échantillonner le sol au droit de votre terrain. Ces échantillons seront ensuite analysés par un laboratoire agréé afin d’évaluer la qualité du sol et de l’eau.
10. Implantation d'un dispositif d’infiltration d’eau pluviale
Si vous souhaitez implanter un dispositif d’infiltration d’eau pluviale sur votre parcelle, RECOsol réalise l’analyse de la gestion des eaux pluviales sur votre terrain afin de déterminer, en fonction du contexte, les dispositifs de gestion les plus pertinents (citerne d’eau de pluie, noue, bassin d’orage, bassin de rétention,…) ainsi que leur dimensionnement.